Diagnostic rapide des bactériémies : évaluation du test FilmArray BCID (bioMérieux) - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
Le diagnostic des bactériémies basé sur la pratique des hémocultures impose un délai moyen de 48–72h peu favorable à une optimisation rapide de l’antibiothérapie. Le test FilmArray BCID (bioMérieux) permet une détermination rapide (1h) de l’identification et de quelques marqueurs d’antibiorésistance d’une souche bactérienne présente dans une hémoculture positive. L’objectif de notre étude était d’évaluer la concordance des résultats obtenus avec ce test par rapport à la stratégie diagnostique classique, et d’évaluer l’impact potentiel du test BCID sur le délai d’optimisation de l’antibiothérapie.
Matériels et méthodes |
Nous avons testé la première hémoculture positive de 86 patients suspects de bactériémie à la fois par une procédure classique (subculture, identification bactérienne par spectrométrie de masse MALDI TOF, antibiogramme) et par le test BCID. Nous avons également testé 5 hémocultures inoculées artificiellement avec une flore mixte. Nous avons ensuite évalué la concordance des résultats microbiologiques obtenus avec ces deux approches, et l’impact clinique potentiel du test BCID en comparant l’antibiothérapie théorique optimisée en fonction du résultat de ce test par rapport à l’antibiothérapie réellement administrée au patient au moment de la première hémoculture positive.
Résultats |
Nous avons observé une concordance parfaite des deux approches diagnostiques pour les espèces bactériennes et les mécanismes de résistance suivants : Staphylococcus aureus (11, 3 SARM), SCoN (15, 8 méti-R), Streptococcus pneumoniae (5), autres streptocoques (6), Entrerococcus sp. (10, 2 vanA/B), Eschericia coli (18), autres entérobactéries (20, 1 KPC), Acinetobacter baumanii (2), Pseudomonas aeruginosa (4) et Neisseria meningitidis (1). Six espèces anaérobies hors panel BCID n’ont pas été détectées. Le bêta-lactamases à spectre étendu (BLSEs, 6 souches), hors panel, n’ont pas été détectées. L’impact potentiel du test BCID sur la prise en charge thérapeutique précoce des patients souffrant de bactériémie est en cours d’évaluation par un comité d’experts.
Conclusion |
Les résultats obtenus avec le test FilmArray BCID sur le surnageant de 91 hémocultures ont montré une corrélation parfaite avec ceux des tests microbiologiques conventionnels, hormis les espèces bactériennes ou les résistances aux antibiotiques non incluses dans ce panel. Ces résultats préliminaires encourageants devront être confortés par des études d’impact médical et médico-économiques en situation clinique réelle. La détection des BLSEs nécessite actuellement l’utilisation d’une méthode complémentaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S62 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?